Présentation de la société TRAXENS :
TRAXENS développe des solutions de suivi des conteneurs maritimes basé sur une électronique embarquée communicant avec une plateforme SaaS. Ces solutions ont pour objectif de récolter les données de localisation et de conditions de transport des expéditions de marchandises afin d’en améliorer la visibilité et les processus logistiques. L’IMO – International Maritime Organization, imo.org – a défini des réglementations pour le transport de marchandises dangereuses et des zones Ex pour certains navires. Les équipements électroniques embarqués sur les navires devront donc être certifiés Ex. Les compagnies maritimes demandent une application anticipée de cette future obligation. TRAXENS doit donc assurer que tous ses produits Ex sont conformes à leurs certificats et à la documentation technique.
Présentation du produit BOX 3DA ATEX :
Le tracker de conteneur BOX 3DA ATEX de la société TRAXENS est un système autonome conçu pour l’acquisition et la transmission de données par des liaisons BLE et GSM.
Les données proviennent notamment de capteurs embarqués ainsi que d’un module GNSS permettant de connaître la localisation, les conditions environnementales et l’ouverture du conteneur.
TRAXENS et JLB-ATEX CONSULTING ont étroitement collaboré pour que l’équipement BOX 3DA ATEX soit mis en conformité avec la Directive ATEX 2014/34/UE (marquage II 2 GD) et puisse fonctionner en atmosphère gaz zone 1 (Ex mb IIC T4 Gb), en atmosphère poussières zone 1 (Ex mb IIIC T135°C Db) et dans une gamme de température de –30 °C à +60°C.
La collaboration entre TRAXENS et JLB-ATEX CONSULTING :
La certification ATEX est un enjeu majeur pour TRAXENS. C’est un requis de nos clients toujours plus attentifs à la sécurité du transport de marchandises. JLB-ATEX CONSULTING nous accompagne efficacement avec de précieux conseils sur plusieurs étapes de conception de nos différents produits.